top of page
PLETOURN

IL N'A PAS DE HASARD CAR LE HASARD N'EN EST PAS UN (2/3).

Trois livres qui vont donner un sens nouveau à ma vie. Avril 2010 ----------------------------------------------------

Extrait du journal rédigé par Annie Prost.


AVRIL 2010


La maladie comme tremplin d’une évolution

Le deuxième livre qui m’a marquée cette année (2010), c’est Le combat avec le démon de Stefan Zweig, biographie très personnelle de Nietzsche. Nietzsche était « malade des nerfs » et Stefan Zweig explique en quoi cette souffrance a été pour Nietzsche le socle du développement de sa pensée et le tremplin de sa « libération ».

«Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort», écrira Nietzsche.

Il nous dira encore que la guérison (qui n’appartient qu’à celui qui a été malade) est une émotion exceptionnelle et l’un des plus grands bonheurs de la vie.

Par similarité d’expérience, je me suis sentie très proche de Nietzsche (on se sent moins seule dans une expérience partagée avec une autre personne, surtout si c’est un philosophe tel que Nietzsche), même si je n’ai pas un penchant particulier pour l’étude de la philosophie car je préfère élaborer mes pensées à partir de mon expérience, de l’étude et l’observation de la société et des individus. J’ai en effet, comme Nietzsche, vécu jeune (33 ans) l’expérience de la maladie et cela a stimulé mon intelligence, m’a permis d’analyser mes émotions et m’a fait entreprendre une démarche psy qui m’a libérée de mon passé.


Annie Prost - Avril 2010

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page